Collectif Liégeois Contre la Vidéo-surveillance

Collectif Liégeois Contre la Vidéo-surveillance

Accueil du site > Le Collectif > Action « Souriez, vous êtes filmés ! »

Action « Souriez, vous êtes filmés ! »

jeudi 7 février 2008, par Cyril

Une proposition d’action militante festive pour faire réaliser l’omniprésence de la vidéo-surveillance dans l’espace public.

Voir en ligne : Indymedia

Je reproduit ci-dessous le texte de l’appel lancé sur Indymedia Liège par David Lallemand. N’hésitez pas à laisser vos idées ou impressions sur le forum lié à cette page ou via notre liste de diffusion.

Que pensez-vous de l’omniprésence des caméras vidéos dans l’espace public ? Dans les parkings, dans le métro, devant les banques, les supermarchés, le siège des insitutions européennes, les représentations diplomatiques, au coin de ma rue et sans doute de la vôtre... les caméras de vidéosurveillance sont partout ou presque. Faut-il accepter que leur présence se banalise ? Ces caméras ne participent-elles pas du climat d’insécurité irrationnelle qui alimente les discours politiques et le contenu de certains médias ? Peut-on être jeune ou adulte si un cyclope technologique rapproche notre monde de l’utopie dramatique imaginée par Georges Orwell avec Big Brother dans "1984" ?

L’asbl "Quand les jeunes..." vous invite à rejoindre son projet : "Souriez, vous êtes filmés !" de réappropriation de l’espace public devant les caméras de vidéosurveillance. Seul, avec des amis, avec votre maison de jeunes, votre club de sport, votre classe, votre école, votre association, vous pouvez imaginer une exposition, une pièce de théâtre miniature, une installation, un happening, un barbecue ou un banquet, une danse, un mime... et tout ce qui vous plaira de réaliser (dans l’esprit de l’asbl "Quand les jeunes..." en n’oubliant pas le lien intergénérationnel et surtout en ne vous écartant pas de la loi) devant, dessous, en face de ces caméras de surveillance pour qu’elles servent aussi à autre chose qu’à surveiller !

Nous espérons pouvoir motiver un grand nombre de citoyens anonymes et connus (des mondes de la culture, politique et des médias) à se réapproprier l’espace public devant les caméras de vidéosurveillance partout en Communauté française. Il n’est pas question de juger si leur présence est un "bien" ou un "mal" mais de permettre à chacun de réfléchir à leur présence en "faisant don" de son image en toute connaissance de cause, sans se la faire "voler" comme c’est le cas habituellement.

Je viens à vous dans l’espoir que ce projet est susceptible de vous intéresser, qu’il vous donnera envie de nous rejoindre et de participer à notre campagne en organisant un "happening", une exposition, un barbecue, une mini compétition sportive, en réalisant une oeuvre d’art éphémère, en jouant une scène de théâtre, un mime, en esquissant un pas de danse moderne ou classique, .. devant une caméra de vidéosurveillance de votre choix.

L’événement en lui même se tiendra partout en Wallonie et à Bruxelles le 7 ou le 8 avril. Il sera soutenu par une campagne de presse préalable et donnera lieu à une émission radio "Quand les jeunes s’en mêlent" (sur La Première RTBF) et une émission de télévision "Opinion publique" (sur la Une). Les projets les plus originaux seront "sélectionnés" par un jury intergénérationnel et donneront lieu à des séquences radio et/ou télé.

Infos sur le site web http://www.quandlesjeunes.be

CONTACT GSM : David Lallemand +32 474 / 951 903 dla_(o4P)_rtbf.be

La concrétisation de ce projet doit voir le jour dans le premier trimestre de 2008 et aura des répercussions en radio et en télévision sur les antennes de la RTBF.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette