Collectif Liégeois Contre la Vidéo-surveillance

Collectif Liégeois Contre la Vidéo-surveillance

Accueil du site > Documentation > Elsa, le nouvel adjoint de la police

Julie Krassovsky

Elsa, le nouvel adjoint de la police

mercredi 30 janvier 2008

La police française se dote d’un drone muni d’une caméra embarquée pour surveiller les violences urbaines.

Voir en ligne : VSD

C’est un petit avion sans pilote d’un mètre d’envergure qui pèse à peine 600 grammes et qui dispose d’une autonomie en vol de 40 minutes. Muni d’une caméra embarquée à visée infrarouge, ce drone est en fait la toute nouvelle recrue des forces de police. Livré, début 2008, au Service des technologies de la sécurité intérieure (STSI), l’engin baptisé Elsa (Engin léger de surveillance aérienne) doit assister la police en cas de violences urbaines.

Léger et silencieux, grâce à son moteur électrique, Elsa pourra survoler en toute discrétion rassemblements et manifestations afin notamment de localiser d’éventuels casseurs. Un œil espion bien utile pour renseigner la police sur la nécessité d’une intervention.

En charge du projet, Patrick Guyonnot, le chef de service adjoint du STSI, envisage déjà les utilisations futures de ce nouvel outil. « Lorsque les pompiers sont appelés sur un feux dans une cité mais que nous suspectons un guet-apens, Elsa pourra faire un visionnage préalable de la situation. Il peut aussi aider la police des frontières à repérer les passeurs ou encore, lors d’une prise d’otage, nous informer sur le nombre d’acteurs et leur localisation ».

Pour l’heure cependant, l’engin n’en est qu’à sa phase de test. Les forces de l’ordre s’appliquent en ce moment à vérifier sa maniabilité. Car Elsa doit pouvoir voler à 100 mètres d’altitude environ, et se déplacer autour de son point de lancement sur un kilomètre. Son optique doit aussi permettre de caractériser une personne de loin (homme, femme, couleur des vêtements etc.). Le tout pour un coût total de 100 000 euros. Une nouvelle recrue de luxe !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette